Login

Volaille L'UE rassurée par les mesures de contrôle portugaises sur le poulet

BRUXELLES, 10 mars (AFP) - La Commission européenne et les experts vétérinaires des Quinze se sont montrés rassurés lundi par les contrôles mis en place par le Portugal, suite à la découverte dans des élevages du pays de volailles contaminées au nitrofurane, un antibiotique interdit.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La situation est toujours assez inquiétante mais les actions entreprises pour l'instant sont satisfaisantes", a déclaré à l'AFP la porte-parole du commissaire européen à la Santé et la protection des consommateurs David Byrne.

Après examen des mesures prises par Lisbonne, les experts vétérinaires des Quinze réunis lundi à Bruxelles n'ont donc pas jugé nécessaire de décréter un embargo sur les exportations de volailles portugaises, a-t-elle précisé.

Le plan d'action soumis en fin de semaine dernière par le Portugal prévoit l'instauration de contrôles renforcés sur des échantillons tests dans quelque 70% des élevages portugais de volailles mais aussi de porcs ainsi que les exploitations aquacoles.

Lisbonne, qui exporte très peu de volailles, va par ailleurs apposer des certificats sanitaires spéciaux pour assurer que les produits exportés vers les pays tiers hors Union européenne n'ont pas été affectés.

Les produits exportés à l'intérieur de l'UE, pour lesquels un tel certificat n'est pas prévu par la réglementation européenne, vont faire l'objet de contrôles renforcés, a expliqué la porte-parole de M. Byrne.

Les experts des Quinze procèderont à une nouvelle évaluation de la situation lors d'une prochaine réunion jeudi à Bruxelles, a-t-elle précisé.

Le ministère de l'Agriculture portugais avait placé 43 élevages sous séquestre la semaine dernière après la découverte de poulets, dindes et cailles contaminés au nitrofurane. Depuis lors, quelque 1,2 million de volatiles sont en quarantaine.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement